Gouvernance


Le Pêle coworking est une association loi 1901 à but non lucratif. Sa gouvernance est assurée un Conseil d'Administration et un Bureau dont les spécificités sont les suivantes.


Le Conseil d'Administration


L'association est dirigée par un Conseil d'Administration de 5 à 10 membres parmi les membres actifs.
Leur mandat est de 3 ans, une année compète allant d'une assemblée générale à l'autre. Ils sont renouvelés par tiers tous les ans lors de l'Assemblée Générale. Tous les membres sortans sont rééligibles.
Le mandat de membre du Conseil d'Administration prend fin par démission, perte de la qualité de membre de l'association ou révocation prononcée par l'Asssemblée Générale.

Seuls les membres du Conseil d'Aministration élus par l'Assemblée Générale sont abilités à représenter moralement l'assocation auprès de tout organisme pour lequel l'assocation a un intérêt.

Le Conseil d'Administration est chargé de proposer et de mettre en oeuvre les orientations définies lors de l'Assemblée Générale.
Il établit la stratégie tant morale que financières et a le contrôle du budget.

Le Conseil d'Administration se réunit toutes les fois que cela est nécessaire et au minimum 1 fois par trimestre.

Le Bureau


Le Conseil d'Administration choisit pour 2 ans, parmi ses membres, personnes physiques, un Bureau composé d'au moins 3 membres : un.e président.e, un.e trésorier.ière, un.e serétaire.

Les fonctions de président et de trésorier ne sont pas cumulables.
Aucun salarié de l'association ne peut être membre du Bureau.
Leurs fonctions prennent fin de plein droit dès qu'ils cessent de faire partie du Conseil d'Administration.

Le Bureau assure la gestion courante de l'association et rend compte de sa gestion au Conseil d'Administration.

Le Bureau se réunit de façon informelle toutes les fois que cela est nécessaire et au moins 1 fois par mois.

Le président représente l'association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous les pouvoirs à cet effet. Il a qualité pour siéger en justice au nom de l'association.
Le trésorier tient les comptes de l'association et rend compte de sa gestion annuellement lors de chaque Assemblée Générale.
Le secrétaire est chargé de tout ce qui concerne les obligations préfectorales, la correspondance, les procès-verbaux de délibréations, réunions et assemblées générales et les archives.